Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a annoncé le retour prochain du train touristique « Le Lézard Rouge », une fois les travaux de maintenance achevés par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Dans une déclaration accordée aux médias à l’occasion de l’ouverture du Salon International du Tourisme Saharien et Oasien (ISSOT), à Tozeur, le ministre a ajouté que cette annonce s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’attractivité du sud tunisien en tant que destination de tourisme durable.
Il a aussi rappelé que ce train, qui parcourt 43 kilomètres à travers les gorges de Selja, a longtemps été un moyen populaire pour les visiteurs de découvrir le sud tunisien. Il a particulièrement attiré les touristes locaux et internationaux pendant les périodes de vacances scolaires, contribuant à faire connaître la région de Gafsa et Tozeur.
« Le retour de ce train symbolique s’inscrit dans une volonté de renforcer le positionnement du sud tunisien en tant que destination touristique durable… Ceci est encore vrai à l’heure où cette région possède de nombreux atouts pour devenir une destination de référence et le redémarrage de Le Lézard Rouge est un élément important dans cette dynamique », a encore précisé Sofiane Tekaya.
Sur un autre plan, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter une approche durable dans le développement du secteur touristique. « Ces initiatives visent non seulement à promouvoir les atouts culturels et naturels du sud tunisien, mais aussi à engager une réflexion collective sur la préservation de l’environnement et la réduction de l’impact des activités touristiques », a-t-il ajouté.